Close
Crockett & Jones

A la découverte de notre Héritage… 78 Derngate

Explorons nos liens avec l’un des bâtiments les plus célèbres de Northampton, choisi comme toile de fond pour notre Women’s Collection du printemps-été 2018.

A la découverte de notre Héritage… 78 Derngate

78 Derngate fut construite en 1815 par William Mobbs après que son père, a qui appartenaient les terres, lui ait fait donation d’une parcelle de 620 m². Les numéros 76, 78 et 80 Derngate y furent construits à titre d’investissement, puis loués à des personnes respectables de la classe moyenne.

En 1915, la maison est achetée £250, comme cadeau de mariage destiné à Wenman J Bassett-Lowke et son épouse Florence Jane Jones. Charles Rennie Mackintosh commence à la transformer avec l’aide de l’architecte Alexander Elis, de Northampton, à qui l’on doit également la porte d’entrée principale de la manufacture Crockett & Jones sur Perry Street. Ils commencent par des modifications sur la baie arrière, élargissent le jardin et retournent l’escalier sur 90% pour le prix de £650, une lourde dépense dans le contexte de la Première Guerre Mondiale à Northampton.

Charles Rennie Mackintosh, établi à Londres à l’époque de la rénovation, mais originaire de Glaslow,  est alors un architecte et designer célèbre, particulièrement connu pour sa conception de la Glasgow School of Art. On pense que c’est Francis Newbury, le Directeur de l’école, qui a présenté Mackintosh à Bassett-Lowke. Après qu’ils se soient rencontrés à Londres, on trouve une lettre rédigée par Bassett-Lowke qui raconte ‘J’ai acheté la maison aujourd’hui… Ce sont les idées de Mackintosh qui vont me permettre d’en entreprendre la reconstruction ». La véritable contribution de Mackintosh au 78 Derngate réside dans l’époustouflant décor intérieur. La plupart de ses croquis portent sur la décoration du hall d’entrée et de la salle à manger. On en trouve également pour la porte principale, ainsi que pour des meubles, certains réalisés, et d’autres pas. Les dessins originaux sont conservés dans la Collection Mackintosh du Hunterian Museum and Art Gallery de l’Université de Glasgow.

Mackintosh a gardé d’étroites relations avec la famille Jones après la rénovation du 78 Derngate. Chaque année à partir de 1922, Bassett-Lowke commande des cartes de vœux personnalisées d’après d’un dessin original de Mackintosh. Ces cartes devaient évoquer le tournant de la nouvelle année, exprimer une sensation de rapidité et d’optimisme. En parallèle, vers 1917, Frank Jones engage Charles Rennie Mackintosh pour réaliser les plans de sa maison ‘Candida Cottage’, et dessiner son ameublement et sa salle à manger ; cette demeure est aujourd’hui une classée monument historique.

  Les Articles. Plongez-vous dans l’univers authentique de Crockett & Jones.

Produits Associés