Close
Crockett & Jones

La Légende D’Horween, deuxième partie

La Légende D’Horween, deuxième partie
Notre entreprise a connu sa part de hauts et bas depuis sa création en 1879. Horween a-t-elle une histoire similaire ?

Techniquement, Crockett & Jones a 25 ans de plus que nous, vous avez donc un peu plus d’expérience ! Mais, pour faire court, oui. Nous avons connu des hauts et des bas selon l’évolution des modes et des goûts et, comme une économie peut connaître de bonnes et mauvaises périodes, personne n’est vraiment immunisé. Il est également important de préciser que faire partie d’un produit de très haute qualité tel que les souliers Crockett & Jones aide puisque ceux-ci durent longtemps, ce qui a une grande valeur aux yeux du consommateur.

Le fait que Nick (votre fils, pour ceux qui ne le savaient pas) soit impliqué dans Horween afin d’apprendre de vous et de votre équipe de gestion est un excellent début, mais que faites-vous additionnellement afin de vous assurer une pérennité ? investissements, formations, machinerie, développement, etc.

Je commencerai par dire que Nick et Natalie sont tous les deux impliqués. Ils poursuivront la vision issue des rêves d’Isadore. C’est une drôle de réponse, mais être pérenne implique d’évoluer sans trop changer. Nous ne changeons pas les procédés d’origine à moins d’y trouver une amélioration, et afin que nos clients se rendent compte desdits changements ; après tout, aucun fabricant ne veut qu’un tanneur change une recette qui marche ! Nous cherchons toujours à investir dans du meilleur équipement (pas juste plus récent et plus rapide). Nous espérons également développer de nouveaux produits continuellement, en nous basant sur ce que nos clients veulent et recherchent activement.

Avec le temps, Crockett & Jones est devenu un fabricant de souliers et bottines en authentique Cordovan d’Horween de haute qualité reconnu et respecté internationalement. Pourquoi pensez-vous que la demande pour des souliers en Cordovan a tellement augmenté?

Crockett & Jones est reconnu et respecté car le produit parle de lui-même. En ce qui concerne le Shell Cordovan, les gens apprécient vraiment l’aspect artisanal du tannage et de la fabrication de souliers à l’aspect fantastique, au porté incroyable et qui durent très longtemps. C’est également un matériau particulier, un produit de niche destiné aux connaisseurs.

L’ère du digital a eu un impact phénoménal sur la manière dont les entreprises telles que les nôtres communiquent et interagissent avec leurs clients. Selon vous, quel impact a eu le monde du digital sur Horween?

Ce monde digital nous a donné une tribune que l’on n’aurait pas pu l’imaginer il y a une génération. Nous croyons toujours fermement que nos clients continueront d’acheter le meilleur produit possible tant qu’ils peuvent faire la différence. Cette forme accrue de communication éducative a aidé les gens à faire des choix encore plus informés, et cela ne peut qu’aider les entreprises telles qu’Horween et Crockett & Jones qui ont d’authentiques histoires à partager.

Vous produisez largement du cuir pour le secteur du sport et, en plus d’y gagner des tickets pour des matchs majeurs, vous devez être fier de voir vos produits sur la grande (GRANDE) scène. Quels autres cuirs produisez-vous et quelles sont leurs applications ?

Nous produisons beaucoup de cuirs sportifs, mais pour information j’ai toujours payé les tickets des matchs auxquels j’ai assisté (ils m’apprécient, mais pas à ce point-là). Plus sérieusement, cela me rend très fiers. Savoir que nous avons un petit rôle dans un produit utilisé aux plus hauts niveaux sportifs (Ballons de Football américain de la NFL, ballons de Basketball de la NBA, gants de Baseball de la MBL) est très gratifiant pour tout le monde chez Horween. En ce qui concerne les autres cuirs, nous les utilisons pour des vêtements, sacs, ceintures, boitiers électroniques, portefeuilles ainsi qu’un ensemble de bracelets de montre, pour citer quelques exemples.

Quelle est la prochaine étape en vue pour Horween?

Wow. Grande question. Déjà, continuer sur la même voie. Nous voulons avant tout demeurer « excellents ». Un excellent cuir devrait être livré à un excellent client afin qu’il fabrique un excellent produit, qui devrait à son tour revenir à un client qui apprécie autant l’utiliser que nous apprécions le faire.

À part le tannage du cuir, quels autres vices avez-vous ?

À part le tannage du cuir, j’ai une faiblesse démesurée pour les vieux bateaux… oui, les bateaux!

QUESTIONS FLASH
Depuis combien de temps travaillez-vous chez Horween ?

40 ans en Novembre.

Combien de temps est resté votre employé le plus fidèle ?

Presque 50 ans.

Combien de personnes travaillent chez Horween ?

A peu près 150.

La production du Cordovan implique combien de processus ?

J’ai peur de compter… beaucoup !

Combien de temps dure le tannage des Shells ?

Le processus total dure 6 mois.

Pourquoi appelez-vous le Cordovan “Shell Cordovan” ?

Le Cordovan a fini par représenter la fameuse couleur Bordeaux. Le terme « Shell Cordovan » fait référence à la petite membrane de muscle plat se trouvant sous la croupe du cheval, et que nous tannons, rasons, huilons teignons et polissons.

Quelle est la plus vieille machine dans l’usine ?

Une fendeuse qui fonctionne tous les jours depuis 1898. Incroyable.

Combien de Shells sont utilisées chez Horween chaque année ?

Beaucoup. Mais heureusement pour nous, jamais assez…

Produits Associés