Close
Crockett & Jones

Les Secrets du Marché de la Chaussure – Les Formes de montage

Dans notre quête pour intriguer nos clients avec les secrets du marché de la chaussure, nous arrivons à l’étape de création de la Forme. Cela devrait nous mener au département de Préparation, cependant, nous nous retrouvons finalement à déterrer de fascinantes informations….

Les Secrets du Marché de la Chaussure – Les Formes de montage

Le sous-sol de l’usine Crockett & Jones des années 1890 abrite l’une des plus importantes collections de formes de montage de Grande Bretagne à ce jour. A cet étage, se trouvent environ 3000 alvéoles de stockage, contenant 40 000 paires de formes de montage dont près de 37 000 sont encore utilisées aujourd’hui. Ces alvéoles ont vu beaucoup de changements en 125 ans, puisque Crockett & Jones améliore sans cesse le chaussant de ses formes.

A mesure que l’art de fabriquer les chaussures progresse, la production des formes évolue simultanément. Les anciennes formes de bois devenant inutilisables avec les années, on favorise les formes en plastique, beaucoup plus dur que l’érable, et surtout, recyclable.

"Les formes en plastique s’assurent progressivement une solide réputation dans l’usine, surtout du fait de leur propriété « auto-cicatrisante ». En effet, lorsque l’on enfonce répétitivement des clous dans la partie inférieure de la forme, le plastique referme automatiquement les trous antérieurs, alors que les formes en bois se fendent irrémédiablement."

Bien qu’aujourd’hui la majorité des formes de montage utilisées en production soient en plastique, quelques modèles sont encore fabriqués sur des formes en bois de plus de 50 ans : L'intemporel Richelieu à bout droit Connaught est toujours monté sur sa forme originale 236 en bois.

Les Articles. Plongez vous dans l’univers authentique de Crockett & Jones.