Close
Crockett & Jones

Les souliers #madetobeworn

Chris Tan, Manager de notre boutique du 69, Jermyn Street, aborde la découverte de sa passion pour les souliers produits à Northampton, et leur entretien.

Les souliers #madetobeworn

Je n’ai pas toujours apprécié les souliers anglais. Quand j’avais 17 ans, j’avais un peu d’argent de côté que je voulais investir dans quelque chose de durable. J’ai alors décidé d’acheter une magnifique paire de derby à trois œillets, fabriquée dans un pays connu pour ses chaussures de qualité, sa nourriture et son football. Les souliers avaient l’air incroyables, et j’étais fier comme un paon… pour un temps.

Plus tard, en tant qu’étudiant je travaillais le samedi dans la boutique de souliers où j’avais autrefois été client. Une partie de mon travail consistait à vérifier les réparations, ce qui m’a permis de voir et comparer des souliers usés du monde entier : d’Italie, de France, des Etats-Unis, ainsi que des hybrides. C’est en travaillant sur ces paires usées que j’ai commencé à affiner mes goûts. En boutique, les souliers anglais manquaient de la profondeur obtenue sur certains souliers pré-patinés. Cela étant, les souliers de Northampton présents dans l’atelier de cordonnerie avaient plus de personnalité. A mes yeux, ces souliers plus vieux et portés avaient plus belle allure que leurs versions neuves : les cuirs étaient plus lustrés, plus souples et les souliers avaient un air plus élégant. En comparaison, mes paires européennes préférées avaient l’air un peu fatiguées à leur retour de cordonnerie.

Bien des années plus tard, et malgré mes études, je ne suis pas devenu avocat ou ingénieur, mais manager de la boutique Crockett & Jones originelle au 69, Jermyn Street. Je travaille avec un produit dans lequel je crois, et pour une compagnie que j’aime. Combien de personnes peuvent en dire autant ?

Nous créons des souliers pour toutes les situations. Que ce soit pour un hiver alpin ou un été citadin, mes Snowdon et Teign couvrent tout. Mes souliers sont une extension de moi-même, ce sont des outils et ils me suivent partout où je vais. Je ne les chouchoute pas, je les porte. Ce n’est d’ailleurs pas un secret sur Instagram, où j’ai occasionnellement été accusé d’(ab)user mes chaussures. Dans un monde concentré sur le luxe, il est facile d’oublier qu’en tant qu’entreprise, nous primons sur la qualité. Nous fabriquons aujourd’hui nos souliers de la même façon que nous avons fabriqué les bottes de l’armée, et je vous promets que ces bottes n’étaient pas prisées par les dandys, mais portées et adorées des soldats. J’ai même reçu en boutique un officier qui portait des bottes de l’armée héritées de son père. Vos Crockett & Jones contemporaines survivront aux mésaventures du moment que vous en prenez soin.

Dans un monde concentré sur le luxe, il est facile d’oublier qu’en tant qu’entreprise, nous primons sur la qualité.

En ce qui concerne l’entretien, chaque soulier a son propre usage, et donc son propre traitement. Nous faisons des souliers en cuir huilé imperméable, en veau lisse pleine fleur, en suède normal et graissé, en cuir grainé, en Cordovan et même en toile. Certains sont prévus pour les réunions professionnelles, d’autres pour des randonnées en campagne ; Certains devraient refléter vos aptitudes, d’autres doivent juste garder vos pieds au sec. Chaque soulier a son propre usage.

Un soulier de soirée devrait être impeccable et briller sans trop se faire remarquer. Les évènements formels ou le lieu de travail ne permettent ni à-peu-près, ni extravagance. Trop de beaux costumes sont gâchés par des souliers en mauvais état. Les mocassins en suède, eux, peuvent paraître plus décontractés. Selon moi, cette petite marque du barbecue de l’été passé contribuera à les embellir. Ils sont parfaits pour des occasions décontractées et n’ont pas besoin d’illustrer votre stratégie de négoce dans une salle de conférence. Les bottines d’extérieur ont meilleure allure quand imparfaites. Une randonnée hors des sentiers battus sans éraflures est impossible, et ce sont ces éraflures qui montrent que les bottines sont utilisées à bon escient. Astiquer une impeccable botte lourde revient à peindre de la boue sur un Land Rover tout neuf. Bien sûr, certains Defenders ne sont jamais sortis de la M25, mais ils ont plus d’allure à la campagne, c’est un fait.

Les souliers sont faits pour être portés. Portez vos souliers, et apprenez à apprécier leur patine. De bons souliers auront meilleure allure quand portés et entretenus.

Produits Associés

Words by

Crockett & Jones

Crockett & Jones

Inspired by the people, the heritage and the products of Crockett & Jones.

At Crockett & Jones we feel part of something very special, regardless of your area of expertise. Whether that is Clicking, Closing, Making, Finishing, Retail Service or Operations – all at C&J have an understanding of what makes our shoes & boots such excellent value for money. Today, we employ some 300 staff across production and HQ in Northampton with a further 80 ambassadors on the front line, working in Crockett & Jones retail around the world… With that brings an unrivalled insight into the workings of a 140 year old, family owned and managed, Goodyear-welted shoe manufacturer, wholesaler and retailer. We will bring to you a variety of articles from the very heart of our wondrous company.

Read more from Crockett & Jones See all guest authors