Close
Crockett & Jones

L’origine… du Derby

Il est impossible de déterminer la période exacte à laquelle l’homme a décidé d’utiliser des chaussures pour protéger ses pieds des conditions climatiques. Cependant, au fil du temps, plusieurs styles de souliers se sont imposés. Au cours des prochains mois, Crockett & Jones vous fera découvrir les origines de ces différents types de chaussures…

L’origine… du Derby

Le Derby, aussi connu sous le nom de Blucher, Gibson ou Lorne, est un style que l’on retrouve depuis les années 1800. Ayant survécu à près de deux siècles de mode et de développement de la chaussure, il nous a semblé nécessaire d’explorer les fondamentaux de ce modèle.

Le Derby est probablement le plus polyvalent des styles de chaussures, entre élégance et décontraction, en passant par de nombreuses variations. D’un point de vue plus technique, le Derby est une bottine ou chaussure avec les garants cousus sur le dessus de l’empeigne.

Durant les guerres Napoléoniennes, la mode assumait des allures d’inspiration militaire. Bottines et bottines Derby qui avaient été portées uniquement par les soldats durant plus d’un demi-siècle, revinrent alors à la mode. Bien qu’il y ait beaucoup d’autres théories sur les raisons de l’engouement pour le Derby, il est certain que les premiers articles écrits sur le Derby datent de 1872, par St Crépin’s magazine :

Le Derby ou la nouvelle chaussure à lacets. Mieux qu’un Richelieu puisque la couture n’est pas au niveau sensible du pied. Particulièrement agréable pour l’été, il permet au pied de gonfler.

Cela fait clairement référence aux généreuses qualités de chaussant du Derby, qui plaisent toujours aux clients Crockett & Jones, les fidèles comme les nouveaux.

Bien que nous ayons trouvé des mentions de Derby Crockett & Jones remontant à plus d’un siècle, notre évocation favorite est celle de St Crispin’s magazine (Saint Crépin, saint patron des cordonniers, des tanneurs et des ouvriers du cuir !) qui décrit le modèle comme un « veau velours marron clair, monk tie (description contemporaine) par Crockett & Jones, Northampton. Bout rond, talon de 1 pouce, deux paires d’œillets » et ajoute que ce derby était « plutôt mode et audacieux ».

Au-delà du statut de “mode audacieuse”, Crockett & Jones a continué à produire une vaste collection de Derby classiques dans des cuirs de haute qualité qui ont orné les armoires de ses clients années après années.

Les Articles. Plongez vous dans l’univers authentique de Crockett & Jones.

 

Produits Associés