Close
Crockett & Jones

Les boutiques physiques restent imbattables.

Aleks Cvetkovic de The Jackal sur l’importance d’acheter des chaussures en personne.

Les boutiques physiques restent imbattables.

Il est facile d’oublier la valeur de boutiques à l’ancienne, bien aménagées et sans trop de personnel dans le monde digital d’aujourd’hui. Pourquoi perdre son temps (et disons-le, nous semblons avoir moins de temps de nos jours) à visiter une boutique alors que l’on peut satisfaire ses compulsions d’achat en cinq minutes sur Internet ? Je vais vous dire pourquoi : parce qu’aller dans un magasin est souvent le meilleur moyen d’éviter une erreur qui coûte cher, particulièrement lorsque l’on cherche à acheter un objet correctement conçu.

Crockett & Jones est un exemple concret. L’entreprise a longtemps défendu les boutiques physiques et la valeur d’une expérience d’achat honnête et axée sur le client. La marque a 13 boutiques réparties entre le Royaume-Uni, Paris, Bruxelles et New-York, avec des équipes de longue date en boutique partageant la passion de l’usine pour rendre justice aux chaussures décentes. Ce n’est pas que la compagnie désapprouve la vente en ligne (j’ai entendu dire que cela était prévu), mais plutôt qu’elle comprend l’importance d’essayer votre première paire en personne.

Des chaussure anglaises bien faites et robustes doivent vraiment chausser correctement. Un cordonnier aura constamment des douzaines de formes et souvent diverses largeurs à disposition (C&J a actuellement 25 formes) et la seule vraie façon de trouver une forme qui corresponde à votre pied est d’essayer autant de souliers que nécessaires, en magasin.

Aller dans un magasin est souvent le meilleur moyen d’éviter une erreur qui coûte cher, particulièrement lorsque l’on cherche à acheter un objet correctement conçu.

Les conseillers de vente C&J sont (d’après mon expérience, tout du moins) parmi les meilleurs du milieu quand il s’agit d’être confortablement chaussé. J’ai un pied difficile (je chausse large avec un besoin de support à la voûte plantaire, et je fais de l’arthrite) et après m’être rendu chez Crockett & Jones je suis reparti avec des souliers confortables, mais sans forcément être celles que je voulais acheter en premier lieu, ce qui est une bonne chose.

Le point fort essentiel de l’expérience d’achat en boutique physique est l’expertise du personnel à disposition ; vous pouvez très bien voir une paire de bottines en ligne et penser ‘c’est la paire qu’il me faut’, mais si vous allez en magasin, que vous l’essayez et laissez un expert voir comment elle vous va, il ou elle pourra correctement vous diriger vers un investissement plus sage, que ce soit pour le style ou pour la forme. Et c’est un service qui n’a pas de prix.

Qui plus est, C&J vous fait assoir pour mesurer votre pied correctement, et leurs équipes de vente ont une connaissance très poussée des différentes offres de la marque ; depuis les qualités de cuir jusqu’aux formes, en passant par les glissements de talon et les largeurs de pointes… Oh, sans oublier l’histoire glorieuse de l’entreprise !

La fabrication de belles chaussures est une science, après tout. Il est donc plus avisé de laisser ce sujet à ceux qui connaissent le produit.

Le suivi est également à prendre en compte. Si vous entrez dans un magasin de souliers et établissez une relation avec l’équipe, ils penseront à vous lorsque de nouveaux modèles pouvant vous plaire arrivent, et ils vous aideront à prendre soin de vos achats. Les clients de chez C&J peuvent ramener leurs souliers en boutique pour un ressemelage complet dans l’usine de Northampton, et également recevoir des conseils d’entretien. (Et, s’il-vous-plaît, ne les laissez pas à votre cordonnier local, vous ne saurez jamais si le travail est correctement fait.)

Une fois que vous avez trouvé les formes qui vous conviennent, l’achat en ligne devient bien plus facile. Mais, à moins que quelques achats inconfortables pour trouver chaussure à votre pied ne vous dérange pas, ne sous-estimez pas la valeur d’un magasin physique rempli d’équipes aimables et renseignées.

Produits présentés

Words by

Aleks Cvetkovic

Aleks Cvetkovic

Deputy Editor at The Jackal

Aleks, is a remarkable young man and the phrase ‘an old head on young shoulders’ was written in the stars for him. His passion and knowledge for only the finest menswear, runs deeply and eloquently through every article that his masterful touch creates. Never far from a pen a paper (quill and scroll if it were his decision), he has the unfathomable ability to discover the very essence that courses through all of his go-to manufacturers and brands. Aleks will be going beneath the surface of Crockett & Jones having kindly agreeing to be a guest writer for 2018.

Read more from Aleks See all guest authors