Close
Crockett & Jones

L’origine de… La Chelsea Boot

Son illustre passé nous présente la Chelsea boot sous différents éclairages : l’origine du nom est sujet à débats. Bien que connue de la plupart en tant que Chelsea Boot, il est évident que ce style a vu le jour sous un nom plus descriptif, celui de Bottine à élastiques latéraux, originaire de la période Victorienne…

L’origine de… La Chelsea Boot

La Chelsea Boot est un style qui prête son nom à un grand nombre de patronages. Elégants et formels, ils s’adaptent également à un usage décontracté.

Quelques détails de fabrication : Pour être reconnue de haute qualité, une Chelsea Boot doit être « bloquée ». Ce terme technique fait référence au fait de donner sa forme au cuir à l’aide d’une lame, en l’occurrence conçue selon des exigences propres à Crockett & Jones. Les peaux sont ensuite transmises au département Clicking et coupées à la ½ taille près. Ce long processus permet de s’assurer que la tige de la Chelsea s’associe parfaitement à la forme de montage, et donc au pied du client.

Certains éléments tendent à prouver que les premières Chelsea Boots furent conçues par le chausseur de la Reine Victoria, Mr J Sparkes-Hall, en 1837. Il aurait créé une paire de bottines courtes avec élastique de chaque côté, pour chausser et déchausser facilement sa majesté. Cependant, cette bottine n’aurait pas été possible à réaliser sans l’invention préalable par Charles Goodyear du caoutchouc vulcanisé.

Très en vogue au début des années 1900, la Chelsea boot fut ensuite adoptée par les cavaliers du monde entier, en tant que bottine « d’entrainement ». La Chelsea Boot a donc gagné ses lettres de noblesse à la campagne et y est depuis lors fermement ancrée.

Crockett & Jones fabrique des Chelsea Boot depuis plus de 60 ans, l’une des premières illustrations de ce style apparaissant dans notre catalogue en 1961. Appelé pertinemment ‘Chelsea’, on la retrouve dans le catalogue de 1967, prouvant ainsi que 1960 fut l’année de la première Chelsea Boot C&J, avec la citation suivante :

‘Cette Chelsea Boot, déjà connue dans le monde entier, fête sa septième année. Dessinée pour être portée avec des pantalons étroits. Un modèle gagnant pour la mode’.

Grâce au développement de ses formes de montage, son expertise de découpe de patronage et sa fabrication au plus haut niveau, Crockett & Jones est à même de réaliser les plus belles Chelsea Boots actuellement disponibles sur le marché. Cette offre honore parfaitement l’héritage de ce style remarquable. Avec l’élégance des modèles Chelsea 8 ou Lingfield, elle est totalement adaptée à un usage urbain. Les modèles plus robustes comme la Chelsea 5, sont appréciés au quotidien par bon nombre de personnes à travers le monde.

Les Articles. Plongez vous dans l’univers authentique de Crockett & Jones.

Produits Associés